Les Jours Plissés

Théâtre de l'Agora,
scène nationale d'Évry et de l'Essonne

voir les photos

Sous la direction artistique de Camille Perreau et François Payrastre, une quinzaine d’étudiants issus de l’école du Samovar, des Ateliers d’arts plastiques et du Conservatoire à rayonnement départemental d’Evry sont accueillis au Théâtre de l’Agora pour une semaine de création. Ils sont clowns, danseuses, musiciens ou plasticiens, ne se connaissent pas et
vont travailler ensemble. Ils vont se découvrir, créer et mêler leurs arts.

Avec le Théâtre de l’Agora comme terrain de recherche et son équipe comme camarades de jeu, ils exploreront les recoins d’un lieu, d’une époque et d’une vie… celle d’Henriette, lyonnaise de 90 ans qui a eu un parcours de vie riche. Militante politique et institutrice, son histoire sera le point de départ des créations.

Les Jours plissés de cette vie seront absorbés, oubliés, renouvelés, décortiqués, magnifiés et plus encore. Par le son, le geste, la forme, et la parole, les étudiants vous inviteront à découvrir leurs créations dans les endroits les plus insolites du Théâtre de l’Agora. Les étudiants artistes ont étés accueillis au Théâtre du 22 au 28 avril 2014.

avec : BAUMANN Alfredo / BERDA Léa / BODIN Alice / BOUPHAVICHITH Alexandre / BRON Delphine / CASERUS Thomas / CROUZET Joël / DOUGOUD Laetitia / JIANG JUN Ming / LANGLOIS Basile / LEGEAI Grégory / PETIOT Sébastien / ROVARELLI Manuel / ROY Théo.

En collaboration avec Le Samovar - théâtre et école pour les clowns burlesques et excentriques, les Ateliers d'arts plastiques et le Conservatoire à rayonnement départemental de l'agglomération d'Évry Centre Essonne. Merci à l'équipe technique permanente et intermittente du théâtre de l'Agora. Un grand merci à Henriette Moissonnier.