Une Mine de Femmes

Exposition plastique et sonore - Livre accompagné d’un CD
Création 2010



photos : cie entre chien et loup

Beaucoup a été dit, écrit, autour des hommes du fond, ceux qui descendaient chaque jour puiser le charbon. Ce n’est que justice, il était temps de leur rendre l’hommage qui leur est dû, et de le faire avec tout le cœur, mais aussi la distance que requiert le fait de se pencher sur ce passé proche, dont les lieux gardent encore la trace et les hommes la mémoire vive. Moins de mots ont été consacrés à leurs femmes. C’est à elles que nous donnons la parole dans ce projet. Comme souvent, c’est la petite histoire, celle du quotidien, de la rencontre humaine, qui nous amène à vouloir comprendre la grande, à en fouiller les recoins.

Douze femmes, douze thèmes, où chacune exprime sa parole, témoigne de son histoire, de ses souvenirs, avec ses mots, s’attachant à certains détails plus qu’à d’autres, avec le filtre du temps qui a passé, et qui peut déformer. Mais avec toute la générosité et la sincérité avec laquelle chacune nous a livré cette parole.

Finalement, ces femmes aux destins si spécifiques, irréductibles à aucun autre, nous parlent cependant des femmes, de toutes les femmes, et leurs mots dessinent l’Histoire, la nôtre, celle des mutations qui ont bouleversé la seconde moitié du XXe siècle. Du spécifique au commun, du particulier à l’universel. Humanité.

Ces mots, ces voix ont inspiré l’univers plastique d'une exposition ainsi que la création d'un beau livre.

Distribution :

Camille Perreau : direction artistique / entretiens / graphisme / création des installations plastiques
Caroline Vergon : entretiens / dramaturgie
Christophe Raynaud de Lage : photographies
François Payrastre : assemblage des entretiens / montage / mixage
Marie-Madeleine Linck : transcription / littérarisation
Gilles Faure : éclairage des installations plastiques
Corentin Check : régie


téléchargez la version PDF
Production : Entre chien et loup - Le Boulon, Pôle Régional des Arts de la Rue - Vieux-Condé
Soutien : La Ville de Vieux-Condé - Le Parc naturel régional Scarpe - Escaut - Le Club Bassin Minier Uni du Pays de Condé - Arrêt 59, Foyer Culturel de Péruwelz