Dossier de création – à lire
Création les 29 et 30 mai 2025 dans une forêt du Clunisois (71), en partenariat avec la Ville de Cluny et l’Office national des forêts
Du 17 au 20 juillet 2025 : Chalon dans la rue IN
.
À la lisière de l’espérance, dans un univers étrange en désuétude, le texte nous parle d’une époque, d’un monde qui disparaît tout en relatant une vie, celle de Petite Boite d’Os. Accueilli.es en forêt, entre dernières lueurs du jour et nuit profonde, les spectateur.ices sont invité.es à traverser une métamorphose de l’environnement et de la perception qu’ils et elles en ont. Entre théâtre, création sonore et arts plastiques, Après le lac propose de s’immerger dans un bain de fiction collective, et de se projeter dans un imaginaire passé et présent pour poétiser l’avenir.
La lecture, il y a déjà plusieurs années, puis la relecture régulière de Monde sans oiseaux, premier roman de l’autrice de théâtre Karin Serres avec qui nous avons collaboré plusieurs fois déjà, nous a projetés dans un monde improbable et pourtant pas si loin du réel. Petite Boite d’Os est la fille du pasteur d’une communauté vivant sur les bords d’un lac et d’une forêt. Elle grandit dans les senteurs d’algues et d’herbe séchée, puis devient une adolescente romantique aux côtés de son amie Blanche. Elle découvre l’amour avec Joseph, revenu au pays après le « Déluge », enveloppé d’une légende troublante. Dans ce monde à la beauté trompeuse, se profile le spectre d’un passé enfui où vivaient des oiseaux, une espèce aujourd’hui disparue. Le lac, d’apparence si paisible, est le domaine où nagent les cochons fluorescents, et au fond duquel repose une forêt de cercueils, dernière demeure des habitants du village. Ce village qui monte et descend à flanc de montagne, au gré des saisons, trouvera refuge dans la forêt.
Embarquer les spectateurs dans un voyage à travers le temps, se situer dans l’avenir du roman, aujourd’hui, bien plus tard, alors que la forêt a repris la main sur l’homme, qu’elle a réparé nos racines. Seuls les fantômes y ressurgissent, défiant la norme, le temps et l’espoir. Car nous y sommes, ici même. La forêt où nous jouons est le lieu de l’ancien village. Il n’en reste rien de visible ou si peu. Le lac s’est asséché, les habitants ont quitté leurs maisons sur roues et les arbres, eux, ont continué à grandir.
Ce spectacle, par le biais d’une fiction contemporaine va à la rencontre d’une forêt vivante, ici et aujourd’hui. Il se joue de nos perceptions, de nos sens, de nos repères spatio-temporels en modifiant l’environnement de la représentation, tout en respectant la flore et la faune.
Distribution
.
Camille Perreau : direction artistique, mise en scène, scénographie, costumes
Karin Serres : autrice
Sarah Douhaire : assistante à la mise en scène
Valérie Larroque, Stève Moreau, Etienne Tripoz : comédien.nes
Christophe Gravouil : direction d’acteur.ices
Marc-Antoine Granier : création sonore
Olivier Pichard : sons additionnels
Julien Lett : construction
Louise Blancardi : régie générale
Enregistrement de « Gute Nacht » de Franz Schubert :
Gabriel Mattei : arrangeur / chef d’orchestre / accordéoniste
Cédric Dupuy : percussionniste / Josquin Gest : chanteur / Marie-Frédérique Girod :
chanteuse / Marcia Hadjimarkos : pianiste / Alban Guillemot : régisseur prise de son
Marion Pancrazi : administratrice de production
.
Coproductions et résidences :
CNAREP Chalon dans la rue (71), Le Boulon – CNAREP Vieux-Condé (59), La Lisière – Bruyères-le-Châtel (91) en partenariat avec Le Moulin Fondu – CNAREP Garges-lès-Gonesse (95), La Transverse – Corbigny (58), Réseau Risotto – réseau francilien pour l’essor des arts de la rue et de l’espace public.
Aides :
Aide Nationale Arts de rue – Direction Générale de la Création Artistique, Conseil Départemental de Saône-et-Loire, SPEDIDAM programme « Diffusion du spectacle vivant / Aide au Spectacle dramatique, chorégraphique, cirque, marionnette » et « Aide à la promotion par l’image »
Soutiens :
Ville de Cluny (71), Théâtre d’Auxerre – scène conventionnée (89), Les Accords du Lion d’Or – Simandre (71), Mairie de La Vineuse-sur-Frégande (71), Office National des Forêts
La compagnie Entre chien et loup est conventionnée par la DRAC et la Région Bourgogne-Franche-Comté.
« La SPEDIDAM est un organisme de gestion collective qui œuvre afin de garantir aux artistes-interprètes de toutes catégories les droits qui leur ont été reconnus ».
Photos ci-dessous de Pierre ACOBAS prises lors des premières avec le Théâtre de Cluny en mai 2025.
Reportage complet ICI