avril 2014 / 7 jours

 

Les Rencontres des écoles d’art, c’est un laboratoire de création proposé à une quinzaine d’artistes de demain, issus de la classe préparatoire des Ateliers d’arts plastiques, du Conservatoire à rayonnement départemental de l’agglomération Évry Centre Essonne et du Samovar – théâtre et école pour les clowns burlesques et excentriques.

Une rencontre entre étudiants et artistes professionnels. Ce projet est avant tout l’occasion d’une rencontre avec l’univers singulier de la compagnie Entre chien et loup, un embarquement pour la construction commune d’un objet artistique unique présenté dans la programmation du Théâtre de l’Agora – Scène nationale d’Évry et de l’Essonne – Évry.

Sur une proposition de Christophe Blandin-Estournet, directeur du Théâtre de l’Agora – Scène nationale d’Évry et de l’Essonne à Évry, nous avons accompagné des jeunes artistes en devenir dans un processus de création commune pendant sept jours et presque sept nuits !

Une occasion exceptionnelle, dans tous les sens du terme, pour les élèves participants et pour nous-mêmes, de s’offrir un moment hors du temps, une expérimentation hors champ de nos pratiques, une rencontre désintéressée et captivante. Sept jours pour se fabriquer un monde. Avec le bâtiment du Théâtre de l’Agora comme terrain de recherche, et son équipe comme camarades de jeux, nous avons exploré les recoins réels et imaginaires d’un lieu, d’une époque, d’une vie… celle d’Henriette M.
Par notre perception, nos visions, les jours plissés de cette vie ont été absorbés, oubliés, renouvelés, décortiqués, magnifiés et plus encore. Par le son, le geste, la forme et la parole, nous avons partagé notre espace-temps temporaire.

Puis lors d’une soirée, nous avons embarqué du public, qui s’est laissé guider par ses sensations, a cherché et trouvé, le temps d’une soirée, une vision sensible de cette création commune et singulière.

 

Distribution :
Alfredo Baumann / Léa Berda / Alice Bodin / Alexandre Bouphavichith / Delphine Bron / Thomas Caserus / Joël Crouzet / Laetitia Dougoud / Ming Jiang Jun / Basile Langlois / Grégory Legeai / Sébastien Petiot / Manuel Rovarelli / Théo Roy

L’équipe technique permanente et intermittente du Théâtre de l’Agora.
Camille Perreau et François Payrastre
Un grand merci à Henriette Moissonnier.

 

Ce laboratoire a été financé par le Théâtre de l’Agora – Scène nationale d’Évry et de l’Essonne à Évry. En collaboration avec Le Samovar – théâtre et école pour les clowns burlesques et excentriques, les Ateliers d’arts plastiques et le Conservatoire à rayonnement départemental de l’agglomération d’Évry Centre Essonne.