Cette création pour et dans une classe de CE1, CE2 ou CM1 est un solo de et avec Camille Perreau. L’écriture du spectacle s’est fait en étroite collaboration avec Karin Serres, afin de poursuivre notre exploration de l’écriture théâtrale contemporaine.
Ciconia est une jeune cigogne qui, après avoir passé les trois premières années de sa vie au Sénégal, s’apprête à rentrer chez elle en Alsace. Malheureusement, elle ne peut plus voler ! Vaille que vaille, elle décide de faire le chemin à pied…
Dans cette école, en France, elle est presque au bout de son périple et a beaucoup de choses à raconter car, en partant de Dakar, en traversant un bout d’Afrique de l’Ouest, l’Afrique du Nord, le sud de l’Europe et une bonne partie de la France, elle a fait beaucoup de rencontres. Elle s’est perdue, retrouvée, a été saisie d’incompréhension, mais aussi de joie. Elle a rencontré des enfants migrants, a eu peur la nuit dans la forêt et sur le bord de la route, a voyagé avec un camionneur polonais et des familles en vacances… elle a reçu de l’aide de beaucoup de gens… Pendant son voyage, elle aura bravé bien des dangers, des peurs, mais aussi fait d’incroyables découvertes, rencontré des gens très différents, passionnants et touchants sur son chemin.
Une cigogne (en chair et en os et avec quelques plumes artificielles) fait donc escale dans une classe d’école primaire. Elle arrive par la porte avec son sac à dos et sa valise à roulettes remplie d’objets, d’art plastique, de petites vidéos… autant de rencontres faites sur son chemin… sa mémoire en images et en sons…
Peut-on forcer le destin ? Qui rencontre-t-on sur le chemin ? Qui nous aide à grandir, à devenir adulte ? Quelle fraternité, quelles rencontres possibles entre personnes de cultures différentes ?
La représentation dure 40 minutes puis est suivie d’un temps de discussion avec les enfants, autour d’un des thèmes abordés pendant le spectacle (la transmission, la liberté, l’immigration, l’ouverture aux autres, la peur, les interdits…). Cette discussion animée par Camille Perreau (qui aura enlevé ses plumes artificielles) sera à visée philosophique. Elle utilise la méthode proposée par Frédéric Lenoir dans son ouvrage « Philosopher et méditer avec les enfants » aux Éditions Albin Michel. Il s’agit d’accueillir la parole des enfants avec bienveillance, car « ils savent pour eux » et sont capables, même dès le CE1, de conceptualiser avec leurs mots des notions fondamentales et complexes.
Équipe de création :
Camille Perreau > direction artistique, art plastique et jeu
Karin Serres > auteure
François Payrastre > création sonore et vidéo
Stève Moreau > direction d’actrice
Corentin Check > régie générale
Laurence Rossignol > costume
Pierre Hoezelle > développement système vidéo
Sarah Douhaire > assistante à la mise en scène
Pauline Coutellier > développement et communication
Production :
Compagnie Entre chien et loup
La compagnie est conventionnée par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.
Partenaires :
Communauté de communes d’Erdre et Gesvres (44)
Théâtre de l’Agora, Scène nationale d’Évry et de l’Essonne (91)
Théâtre Firmin-Gémier / La Piscine, Châtenay-Malabry (92)
Théâtre de Châtillon (92)
École communale de La Vineuse (71)
Aide à la résidence – La Minoterie, Création jeune public et éducation artistique – Dijon (21)