Avec cette nouvelle création, nous allons aller plus loin dans la mise en abyme de la fiction dans sa relation au lieu de représentation. Dans Ciconia Ciconia, une cigogne fait intrusion dans une salle de classe cherchant de l’eau potable. Dans Siméon Siméone, c’est un.e élève d’une autre époque qui surgira dans la salle de classe. Une superposition spatio-temporelle entre la classe d’antan et celle qu’habitent les enfants d’aujourd’hui, et ce à chaque nouvelle journée d’école.

 

Ce spectacle de théâtre d’intervention (et d’imaginaire) sera une surprise pour les enfants qui découvriront un.e nouveau/nouvelle camarade dès leur arrivée dans la cour de récréation. Plus grand.e qu’eux et bizarrement vêtu.e, il.elle rentrera avec les autres élèves dans la classe et ira s’asseoir à sa table, comme tout le monde. Son bureau, c’est un ancien pupitre en bois, avec porte-plume et encrier. Son pupitre est à son échelle, donc plus grand que les tables avoisinantes. Dans la salle de classe, un poêle à charbon aura été ajouté du côté du tableau. Le TBI (tableau blanc interactif) nous servira d’élément de scénographie grâce à une vidéo projetée (re-création du tableau noir de l’époque ! ). Plusieurs effets de magie sèmeront le doute chez les enfants spectateurs ou tout au moins leur serviront de toboggan à imagination.

 

Siméon(e) se comportera comme les autres élèves, mais avec du matériel de son temps, puis très vite, alors que la classe aura commencé, il.elle sera perdu.e, ne comprendra pas et prendra la parole. L’enseignant.e complice laissera la place à l’histoire de Siméon.e.

 

Siméon.e est un.e adulte habité par son enfance, au même âge que ceux qui sont dans la classe, mais dans le passé, il y a 80 ans. A son époque c’est la guerre, la vie est chamboulée, on ne sait que très peu ce qui se passe sur le front. Siméon.e est seul.e avec sa mère, son père est à la guerre. Il.Elle ne sait pas encore très bien lire, mais écoute tout ce que disent les adultes, les chuchotements le soir à travers la cloison de sa chambre. Siméon.e voit bien que sa maman est triste, qu’elle fait de son mieux. Il.Elle croit que c’est de sa faute. Au fond de son cartable en cuir, il y a une lettre déchirée en plusieurs morceaux chipée dans une boite en fer blanc sous le lit de sa maman. Siméon.e vacille entre la peur et l’envie de savoir le contenu de la lettre. Les enfants d’aujourd’hui l’aideront à trouver le courage de la lire.

 

Il sera question de l’enfance aujourd’hui et de l’enfance à l’époque de Siméon.e. De l’école et du moment où l’on sort de l’enfance, consciemment et inconsciemment. De la projection des adultes sur les enfants, de ce qui n’est pas dit pour ne faire pas mal ou pensant qu’ils ne pourront pas comprendre, mais qui endommage. De la manière dont les filles et les garçons sont élevés différemment encore aujourd’hui. Du filtre du genre dont notre société n’arrive pas à se débarrasser. De la parole qui libère, de l’entraide, de la gentillesse, de la confiance comme chemin pour grandir.

 

Il y aura un Siméon et une Siméone, un comédien et une comédienne pour interpréter un rôle qui en sont en fait deux. Comme précepte de départ et pour pouvoir jouer dans deux classes à la fois le même spectacle en minimisant les frais de transport, nous imaginons une double partition. Une féminine, une masculine. Selon les classes, les enfants accueilleront Siméon ou Siméone. Possiblement au même moment. Dans ce cas-là dans la cour de récréation, dès le matin, ils seront deux élèves des années 40.

 

Pour ce nouveau projet, comme pour nos projets précédents nous nous tournons vers l’écriture contemporaine et passons une commande d’écriture à l’autrice Karin Serres avec qui nous avons déjà collaboré à plusieurs reprises. Connaissant parfaitement l’univers de la compagnie, ayant un sens aigu du mot juste, de la coloration qui crée l’image mentale, de la fiction la plus imaginaire possible nourrie par tous les détails du réel, en immersion ou documentation et surtout le goût du détail qui rend une histoire vraisemblable, Karin est l’un des piliers de cette prochaine création. Lors de résidences de recherche, nous poserons les bases de cette nouvelle pièce, qui sera ensuite écrite et déclinée en une version vécue par une fille et une autre par un garçon. Il ne s’agira pas seulement de changer les accords féminins et masculins, mais bel et bien d’adapter la réalité des genres en fonction des époques.

 

La représentation aura lieu dans la salle de classe et durera environ 40 minutes. Une discussion sera ensuite proposée par le ou la comédien.ne pour faire remonter le vécu de la situation partagée avec les enfants. La durée complète de la représentation et discussion sera d’environ une heure. La représentation aura lieu dès le début de la période du matin ou de l’après-midi pour pouvoir garder la surprise du mobilier dans la classe et de l’apparition du personnage dans la cour de récréation.
Le spectacle pourra être joué deux fois pas jour (soit 4 représentations si 2 comédien.ne.s sont en tournée)

 

L’équipe de création

 

Camille Perreau : direction artistique, mise en scène et scénographie
Karin Serres : autrice
Valérie Larroque et Stève Moreau : interprètes
Sarah Douhaire : assistante à la mise en scène
En recherche : direction d’acteur
Nicolas Forge : composition sonore et vidéo
Sara Sandqvist : costumes
Emmanuel Bourgeau : construction
Corentin Check : technique

 

Le calendrier de création

 

Octobre/Novembre/2021

  • 1 semaine à 10 jours de brainstorming/résidence d’écriture en Bourgogne
  • 1 semaine en immersion dans une école primaire

Janvier/Mars 2022

  • Ecriture du texte
  • Ecriture de la musique et création vidéo
  • Construction de la scénographie

Mars 2022

  • 1 semaine de travail de mise en relation texte/musique/scénographie/costumes
    + 1 rendez-vous avec les « enfants complices » d’une classe

Octobre/Novembre 2022

  • 1 semaine de répétition avec 2 rendez-vous « enfants complices »
  • 1 semaine de répétition avec 3 ou 4 rendez-vous « enfants complices »
  • 1 semaine de répétition dans 1 école avec des « enfants complices »

Création Novembre/Décembre 2022

 

RDV de production en cours…