Télécharger le livre complet (pdf)

     

    Écouter les témoignages

     

     

    Se plonger dans le quotidien, celui d’une autre époque, une époque révolue, celle où Niort était une ville industrielle. Florence Brochoire, Marc-Antoine Granier, François Payrastre et Camille Perreau ont rencontré une douzaine de femmes. Accueillis avec gentillesse et attention, ils ont partagé un bout de temps, à se remémorer ce qu’était la vie de ces femmes à « leur époque », celle où elles travaillaient dans les usines qui ont fait le patrimoine industriel de Niort.
    Autour d’un café, elles ont raconté leurs journées de travail, leurs salaires, leurs collègues, les chefs, les luttes, les fêtes, mais aussi la vie de tous les jours, les enfants, le ménage, la vie qui passe tout simplement avec ses évolutions joyeuses et tristes aussi.

     

    Passé sonore, présent photographique, cette mémoire a été distillée dans un livre et une exposition. Des souvenirs sur papier couché et sur CD, pour ne pas oublier, pour garder une trace de la mémoire ouvrière, fabriquée à Niort…

     

    Un projet de la compagnie Entre chien et loup :
    Camille Perreau > direction artistique et interviews
    François Payrastre et Marc-Antoine Granier > interviews et création sonore
    Florence Brochoire > photographies
    Marie-Madeleine Linck, Delphine Baillaud et Prune Forest > retranscription, littérarisation et relecture
    Mathieu Monnot > mastering du CD
    Pierre Hœzelle > dispositif sonore de l’exposition

    et surtout MERCI à

    Raymonde Largeau et sa fille Marie-Claude, Madeleine Fradin, Claudette Mouchard, Marie-Annick Gautreau, Colette Gautron, Marinette Fournier et son mari Yvon, Reine-France Brelay, Nicolle Marché, Sylvette Proust, Monique Pouvreau, Dominique Malaga, Fatima Reis

     

     

    « Douze femmes ouvrent hier » fait partie du projet « Fabriqué à Niort, mémoires ouvrières », porté par les conseils de quartier et la Ville de Niort. Il bénéficie du soutien de la DRAC Poitou-Charentes, du conseil général des Deux-Sèvres, du service culture de la Ville de Niort ainsi que de la direction des vies participatives de la Ville de Niort.

     

    EXTRAIT SONORE