Voir le Teaser

 

Nous invitons les spectateurs dans une fiction, dans une histoire qui se joue avec eux, à l’échelle de la ville, à l’échelle de leur monde, dans un univers où réalité et fantastique s’entrelacent. Avec trois versions de la même histoire (enfant, adolescent, adulte), nous questionnons les liens qui nous unissent à nos parents, qui ils sont et ce qu’ils nous transmettent ou nous ont transmis.

 

La ville qui disparaît, le chant des lampadaires, des crocodiles trouvant refuge sous les bandes blanches des passages piétons, des adultes se découvrant super-héros, telles sont les bases de cette fiction confiée à la plume (ou au clavier) de Karin Serres.

Une petite fille avec un imaginaire débordant et aimant se faire un peu peur, un adolescent et ses potes skatant dans la ville, leur père et sa sœur faisant face à une transmission inattendue : ils ont des super-pouvoirs et vont devoir en faire usage pour la première fois pour sauver la ville !

 

Aiguisant le regard et l’imagination au travers du son et de l’art plastique jalonnant le parcours, chaque spectateur peut s’identifier au héros de sa tranche d’âge et devenir lui-même acteur de cette histoire un peu folle. Ce spectacle est conçu pour être partagé, car d’une même situation, chacun aura une vision différente et nous espérons que les spectateurs auront plaisir à se raconter ce qu’ils ont vécu à l’issue de leur parcours dans notre lieu d’accueil.

Offrir un terreau, un tremplin et laisser chacun se construire son monde. Volontairement, nous ne formatons pas les images, car ce sont les spectateurs qui les créent, volontairement chacun est aussi le héros de son propre parcours, notre histoire s’en trouvant démultipliée. Il y aura autant de versions d’Es-tu là ? que de spectateurs et nous ne saurons jamais, exactement, par où chaque spectateur aura cheminé dans sa tête, ce qu’il aura vu et comment la réalité de son environnement se sera confondue avec celle d’Es-tu là ?.

 

Distribution :

Camille Perreau > direction artistique et arts plastiques

François Payrastre > création sonore

Clémentine Sourdais > illustratrice

Karin Serres > auteure

Pierre Hoezelle > ingénieur développeur

Corentin Check > régie générale

Olivier Berthel > construction

Magali Foubert > régisseuse

Stève Moreau > coach des comédiens amateurs, régisseur

Sarah Douhaire > production

Pauline Coutellier > développement et communication

Jean-Baptiste Anoumon, Géraldine Berger, Ysé Berthier, Chantal Joblon, Isabelle Lux, Nicolas Mercier, Pierre Tissot, Béatrice Boulanger, le groupe de théâtre amateur du Grand Chariot, le groupe de théâtre amateur du Grand T – voix ainsi que toutes les personnes qui nous ont prêté leur voix lors des résidences de tournages sonores participatifs.

 

Production

Production : Cie Entre chien et loup // Coproductions : Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique – Nantes / Théâtre de l’Agora, scène nationale d’Évry et de l’Essonne – Évry / La Paperie, Centre national des arts de la rue – Angers / Le Boulon, Centre national des arts de la rue – Vieux-Condé / Communauté de communes d’Erdre et Gesvres / L’Abattoir, Centre national des arts de la rue – Pôle Arts de la rue de Chalon-sur-Saône / Le Théâtre de Châtillon (92) / Abbaye de Noirlac – Centre culturel de rencontres / Le pOlau – Pôle de recherche et d’expérimentation sur les arts et la ville – Saint-Pierre-des-Corps / Les Ateliers Frappaz, Centre national des arts de la rue – Villeurbanne / Lieux publics, Centre national de création en espace public – Marseille // Soutiens : ministère de la Culture et de la Communication – DGCA / Département de Saône-et-Loire / Institut français et région Bourgogne / Région Île-de-France / La compagnie Entre chien et loup est conventionnée par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.