Voir le Teaser

 

Une fiction plastique et sonore traversant l’espace public à la rencontre de deux femmes éponymes. Un jeu de piste révélant la rencontre et la(les) vie(s) de(des) Véréna Velvet. Chaque spectateur part à son rythme, seul ou accompagné, dans une histoire aux rebondissements subtils, dans un voyage sonore qui revisite le temps, dans un décalage en pleine réalité. L’histoire de cette rencontre, au cœur de l’espace public, met le spectateur au centre de tout : de l’action, du décor, de lui-même, avec comme seul décalage, le temps présent. L’occasion de se redire quelques mots simples sur les rapports humains, sur nos désirs et nos croyances. Vous verrez à travers leurs yeux et vos oreilles.

 

Une jeune femme : elle s’appelle Véréna Velvet. Elle se sait prénommée d’après une autre Véréna : la sœur de sa grand-mère. Dans la famille Velvet, un certain mystère entoure la plus âgée des deux. Son départ à vingt ans, au début des années 1940, a laissé une grande incompréhension. Elle voulait vivre différemment, peut-être tout simplement exister selon ses propres critères, loin des conventions de son milieu. Bien plus tard, elle est revenue, mais elle n’est pas rentrée…

 

Balade extraordinaire dans le décor quotidien d’un jeu de piste : au fur et à mesure du parcours, le spectateur apprend un peu plus sur la vie de chacune des protagonistes.

À travers les arts plastiques et les créations sonores qui matérialisent la rencontre entre les deux héroïnes, le spectateur est placé au centre d’une sorte de machine à remonter le temps, qui lui propose d’explorer le passé dans un décalage temporel au cœur de la réalité. À la découverte de l’histoire que renferment ces rues, le parcours embarque chaque spectateur dans un captivant voyage esthétique et sonore.

 

Durée de la représentation : 4 heures

Durée du parcours par spectateur : environ une heure / départs individuels en continu

Jauge : 240 spectateurs

Public : à partir de 8 ans, enfants accompagnés

 

Distribution :

Camille Perreau > direction artistique, art plastique

Chantal Joblon > auteure, comédienne

François Payrastre > création sonore

Servane Deschamps > accompagnement artistique

Pierre Hœzelle > création des dispositifs

Corentin Check > régie technique

Olivier Berthel > constructeur

Laurence Rossignol > couture

Ingrid Strelkoff > comédienne

Géraldine Berger > comédienne

 

Production :

Entre chien et loup // Coproduction : Le Boulon, Centre national des arts de la rue (en préfiguration) – Vieux-Condé / L’Abattoir, Centre national des arts de la rue – Chalon-sur-Saône / Le Citron Jaune, Centre national des arts de la rue – Port-Saint-Louis-du-Rhône / Les usines Boinot, Centre national des arts de la rue en Poitou-Charentes – Niort / Nord Magnetic, Festival des arts vivants – Conseil général du Nord / Atelier 231, Centre national des arts de la rue – Sotteville-lès-Rouen / Association La Palène – Rouillac / Théâtre Firmin-Gémier – La Piscine – Châtenay-Malabry // Avec le soutien du conseil régional de Bourgogne dans le cadre du dispositif « Les Arts Publics » et de la DRAC Bourgogne // Merci à EnCourS, compagnie KompleXKapharnaüM / La vache qui rue, lieu de création arts de la rue, Moirans-en-Montagne / La Paperie, Centre national des arts de la rue – Angers