Ce projet laboratoire de la compagnie Entre chien et loup se veut une expérimentation artistique en forêt. Une immersion créative collective sur quelques jours pour agréger nos savoir-faire sensibles puis inviter une soixantaine de spectateurs à cheminer dans une lumière claire obscure pour découvrir, redécouvrir différemment et plus en profondeur une petite forêt.

    Les spectateurs sont accueillis par Cassiopée, une femme née à la même époque que les plus vieux arbres présents, qui à l’occasion des Nuits des Forêts reprend forme humaine après s’être végétalisée pendant plusieurs décennies. Elle sait les guider et les mener à travers le bois à la rencontre de sensations, visions, personnages de son monde.

     

    À chaque spectateur est confié un bocal lanterne, cela permettant de guider le groupe et de collectivement faire éclore et mettre en lumière les espaces où ont lieu les performances circassiennes, chorégraphiées et théâtrales.

     

    L’accès à la Forêt de Ferdinand se faisant par une petite route, les voitures restent à quelque 300 mètres de l’accès forestier. Dès le lieu de parking, les spectateurs sont accueillis et équipés de leurs sources lumineuses. C’est ensemble que le groupe se dirige au son de ses pas sur le goudron suivant Cassiopée vers l’entrée de la forêt pour la pénétrer de concert et fouler un chemin de terre.

     

    Une trapéziste et un guitariste nous font lever les yeux et capter plusieurs plans du paysage dans la lumière encore présente. Au son des mélopées de guitare mixées à des sons de nature nous nous envolons visuellement et changeons de point de vue gravitationnel.

    Un temps chorégraphié et interprété par une danseuse contemporaine au milieu d’une petite clairière de genêts et des spectateurs nous questionne sur le lien humain et végétaux.

     

    Une lecture de textes poétiques autour de la forêt portée par la voix d’un comédien et d’une comédienne émergent d’une brume douce et lumineuse nous questionne sur les choix politiques liés à la gestion forestière.

     

    Les temps de marche sont aussi un champ d’expérimentation sensorielle et nous tentons de marché silencieusement en groupe, puis lors d’un autre petit trajet d’être immergés dans un son diffus pour activer nos imaginations. Notre expérience de spectacles tout terrain dans l’espace public ou espaces naturels nous permet d’avoir le matériel nécessaire pour diffuser du son absolument partout de manière autonome et légère (enceintes dans des sacs à dos au milieu du public, sons déclenchés à distance, sources placées autonomes).

     

    Notre parcours, allant toujours plus loin dans la forêt, se termine par un banquet au milieu des arbres. Une grande et longue table est dressée, ornée d’une nappe blanche, avec des verres à vin, des assiettes et des couverts, des bancs pour que chacun ait une place. À l’arrivée du groupe, des guirlandes de fête s’allument, une accordéoniste et un contrebassiste apparaissent et accompagnent un dîner. Du pain, du fromage de chèvre et du vin local sont offerts aux spectateurs.

     

    Aux douze coups tout s’éteint et avec les bocaux-lanternes nous regagnons en groupe les voitures. Le retour se fait en empruntant un chemin plus large et plus simple qu’à l’aller.

     

    Ce projet artistique dédié à la forêt est imaginé pour l’évènement Les Nuits des Forêts et s’intègre dans une journée dédiée à l’appréhension sensible de la forêt et des ses enjeux.

    Équipe artistique :
    Directrice artistique et comédienne : Camille Perreau, compositeur sonore et guitariste : Nicolas Forge, trapéziste : Sara Sandqvist, comédien : Stève Moreau, danseuse : Naïma, accordéoniste : Pauline Coutellier, contrebassiste : Haldor Hardy, guitariste :Ben Leveiller, photographe : Régis Dondain, production : Marion Pancrazi, ainsi qu’une dizaine de bénévoles.

     

    Dans ce cadre la forêt privée de Ferdinand nous accueillons aussi un Atelier d’Indice de biodiversité potentielle sous forme d’atelier du regard en groupe intergénérationnel. Les forêts abritent une grande part de la biodiversité terrestre. Souvent discrètes ou cachées par les arbres qui dominent, des dizaines de milliers d’espèces de végétaux, d’animaux, de champignons et d’organismes microscopiques interagissent. Elles forment la part vivante de l’écosystème forestier. L’Indice de Biodiversité Potentielle est un outil pratique d’estimation de la biodiversité des peuplements forestiers. Il repose sur la notation d’un ensemble de dix facteurs, effectuée lors d’un diagnostic rapide. La somme des dix notes est replacée dans une échelle de biodiversité potentielle croissante. Idéalement refaire le même atelier quelques années plus tard:) Durée 3h avec un goûter partagé > 20 personnes sur inscription ( à partir de 6 ans). Atelier animé par Fabrice Betton, Gestion Forestière Diplomé BTSA.

     

    Pour la mise en œuvre de cette journée nous sommes vigilants à avoir un impact minimal sur le sol et sur la végétation. Tout est installé et désinstallé dans la journée/nuit. Toute source lumineuse et sonore est englobante sans être trop forte. Nous dérangeons forcément les habitants des bois (comment faire autrement ?) mais ils seront invités à leur endroit à notre fête !

     

    Nous espérons par cette journée/nuit et par la visibilité de l’évènement Les Nuits des Forêts partager notre amour et notre préoccupation concrète de la forêt, de sa gestion, de son développement et de sa force bienveillante.