Partageons nos petits trésors ! est un parcours sensible, artistique et culturel qui place l’enfant au cœur d’un processus de création collective guidée.
La compagnie Entre chien et loup a créé le spectacle Siméon, Siméone en décembre 2022 et se propose de partager son expérience, son savoir-faire et sa recherche autour de la notion de petits trésors avec des classes de primaire du Haut-Beaujolais pendant l’année scolaire 24-25.
En s’appuyant sur les trois piliers de l’Éducation Artistique et Culturelle : se rencontrer, pratiquer ensemble puis s’approprier un champ artistique, nous nous proposons de faire cheminer quatre groupes d’enfants au cœur de notre propre pratique.
Siméon, Siméone est une création théâtrale protéiforme pour salle de classe, elle s’adresse précisément à la tranche d’âge avec laquelle nous vous proposons de travailler. L’accueil d’une représentation de Siméon, Siméone fera partie du processus de travail, comme une surprise de départ, une manière de rencontrer concrètement le comédien Stève Moreau qui assurera les ateliers théâtre et de s’apprivoiser par l’art plastique et les ateliers du regard avec la plasticienne Camille Perreau.
L’art plastique, l’écriture poétique, la création sonore et le jeu sont au centre du travail de la compagnie. Ce sont ces disciplines que nous proposerons aux enfants de s’approprier. Nous souhaitons instiller par la rencontre avec les artistes, mais aussi par la qualité du temps passé ensemble, une liberté du regard, un esprit critique et un éveil à différentes formes artistiques. Les quatre classes avanceront sur une même ligne du temps (entre novembre 2024 et janvier 2025), tout en faisant chacune son propre parcours.
La plasticienne et metteuse en scène Camille Perreau et le comédien Stève Moreau seront les passeurs. Ils interviendront à chaque fois sur une journée par classe pour garantir la qualité de l’attention portée à chaque enfant, pour favoriser la rencontre et la confiance, permettant ainsi le dépassement de soi créatif. En investissant l’enseignant.e dans le processus, les adultes tisseront des liens, sauront faire des nœuds d’amitiés créatives pour faire naître un projet commun et singulier dans chaque classe.
Avec ce projet d’ Éducation Artistique et Culturelle nous souhaitons traverser avec les enfants un processus de création, explorer et cheminer avec eux pour leur laisser une expression propre sur notre territoire artistique. Nous souhaitons favoriser et développer l’expression des enfants et les associer à la réalisation d’une œuvre collective éphémère : une Rencontre de Petits Trésors.
Déploiement
En 5 interventions par classe, d’une journée chacune, ainsi qu’un temps de restitution avec toutes les classes réunies (6ème rendez-vous), le parcours proposé se déploiera de la manière suivante :
Jour 1 >
MATIN avec Camille > Atelier du regard sensible : Commencer à aborder la notion de petits trésors par une série de photos (330 photos issues d’un travail mené par Camille Perreau en 2011). Instants du quotidien que les enfants vont s’approprier pour questionner leur relation aux détails, à ce qui les touche, les émeut ou les fait rire. Tour de parole autour des images choisies puis mises en commun par petits groupes pour inventer une fiction spontanée en associant les images et des mots reflets. Chaque enfant gardera comme premier petit trésor sa photo choisie.
APRES-MIDI avec Stève et Camille > Rencontrer par surprise dans la classe le personnage de Siméon lors d’une représentation théâtrale puis d’une discussion autour du spectacle. La représentation sera sous sa forme habituelle augmentée d’un temps de présentation du projet qui sera mené avec les enfants ainsi qu la notion de petits-trésors en lien avec le spectacle.
Jour 2 >
MATIN avec Camille et Stève > première période : Atelier objets manufacturés issus du passé (celui de Siméon) : faire un travail similaire à l’atelier du regard sensible en fouillant dans une valise pleine d’objets datant de l’époque de Siméon. Chaque enfant choisir un objet et en garder une photo (tirage fait sur place). Tisser un lien avec l’univers visuel du spectacle et la notion de petits trésors que l’on a au fond de sa poche, ceux qui nous rassurent, nos grigris. Travail en lien avec les images du jour 1.
Deuxième période : Atelier point de vue : il s’agit d’aiguiser notre regard en partant à la chasse de « beau ». Muni-es de nos yeux et d’un « vrai » appareil photo reflex numérique la classe sortira et arpentera les environs de l’école à la recherche de détails à capturer ainsi que de choses à ramasser (cailloux, pommes de pin, capsules rouillées, etc.).
À l’issue de l’atelier, chaque enfant reçoit sa boite à trésor qui le suivra et qui se remplira tout au long du projet (et qu’il gardera pour toujours :). Les enfants setront invités à remplir leurs boîtes pendant les vacances de Noël.
APRES-MIDI avec Stève et Camille > Atelier théâtre 1 / Le corps dans l’espace ; le groupe dans l’espace. Il s’agira d’accompagner le groupe pour trouver comment occuper l’espace. Savoir entrer / sortir et creuser l’importance du regard. Il s’agira d’un travail sur le corps ainsi que la conscience du corps dans l’espace. Un focus sera aussi fait sur la notion de groupe (confiance dans le groupe, place dans le groupe) en cherchant un vocabulaire commun pour aller plus loin dans la rencontre théâtrale. Ce sera le fil rouge de cet atelier.
45 minutes seront consacrées à une discussion à visée philosophique.
Jour 3 >
MATIN avec Camille et Stève > La première partie de matinée sera dédiée à la réappropriation du projet suite aux vacances, à un temps de discussion et d’observation des photos prises et des objets ramassés lors de la journée 2 puis nous démarrerons l’ Atelier d’écriture de haïkus : forts de tous les éléments instillés dans leurs imaginations au fur et à mesure des rencontres, les enfants écriront leurs propres haïkus. Nous créerons nos propres règles une fois établi le rythme 5/7/5 syllabes. Ces petites formes poétiques serviront comme support à un des ateliers théâtre. Pour panacher le temps de la matinée, nous ferons une petite incursion du côté du théâtre avec une présentation théâtrale des boîtes à trésors
APRES-MIDI avec Stève et Camille > Atelier théâtre 2 / Quand le groupe devient Chœur. Travail autour du chœur et de sa puissance narrative pour trouver un rythme commun au groupe, une écoute, une unité. Il s’agira ensuite de développer l’écoute à l’intérieur du chœur en trouvant comment rendre esthétique, audible, compréhensible le groupe Chœur. L’enjeu sera de chercher une narration commune.
45 minutes seront consacrées à une discussion à visée philosophique.
Pauline et Emilie > Intervention dans les classes de maternelles /CP sur une petite journée (préservation du temps de sieste) avec le spectacle Flic Flac N’ Flok puis un aterlier de découverte des instruments et un atelier d’art plastique autour du spectacle.
Jour 4 >
MATIN avec Camille et Stève > Atelier diorama : Les enfants, en petits groupes, auront l’occasion de fabriquer et d’assembler de petits mondes dans des boites en bois en utilisant une camionnette pleine de petits bazars appartenant à Camille. Une photo de chaque installation trouvera sa place dans les boites à trésors.
APRES-MIDI avec Stève et Camille > Atelier théâtre 3 / La voix et le texte. L’atelier mènera les enfants plus loin dans la technique en cherchant comment respirer, sonoriser, articuler. Il sera question du jeu autour de la voix et de sa sonorisation pour aboutir à la mise en mots. Les enfants chercheront comment prendre plaisir avec un texte. Lui donner le ton. Travail autour des haïkus qu’ils auront écrits.
45 minutes seront consacrées à une discussion à visée philosophique.
Jour 5 >
MATIN et APRES-MIDI avec Stève et Camille > Atelier théâtre 4 / Mise en scène. Petite recherche pour assembler la matière récoltée durant tout le parcours. Les enfants seront accompagnés pour trouver une narration puis une mise en scène. Un travail de répétition sera fait en axant sur l’importance de la précision et de la mise en espace.
45 minutes seront consacrées à une discussion à visée philosophique.
Jour 6 >
MATIN : un temps de répétition dans chaque classe avec Camille ou Stève
puis dans un lieu central à déterminer
MIDI : pique-nique en commun et rencontre entre les deux classes.
MATIN et APRES-MIDI avec Stève et Camille > 2 petites représentations théâtrales puis la « fameuse rencontre intergalactique de boites à trésors ». Tel un marché aux puces, un groupe d’enfants présentera à tous les autres, qui circuleront d’une boite à l’autre, leurs petits trésors.
Nous avons déployer le projet Partageons nos petits Trésors ! sur une période de trois mois entre novembre 24 et fin janvier 25. Nous aurons un total de 11 journées d’interventions réparties en 6 périodes. Chacune des 2 classes de primaire aura 5 journées d’intervention, les deux classes de maternelles en auront eu 1, ainsi qu’une journée finale de mise en commun avec les 4 classes.