L’ECUME DES VENTS est une légende moderne pour les petits et pour les grands, dans laquelle Camille Perreau invite les participants à prendre le temps d’observer, comprendre et rêver un temps loin de plusieurs centaines de milliers d’années. Un
temps où les hommes et la nature vivaient en harmonie.

Pour retrouver les traces de l’histoire de l’ECUME DES VENTS, 400 enfants de 7 à 10 ans vont devoir chercher dans leur mémoire la plus ancienne, mais aussi dans celles de ceux qui les entourent.

 

Pendant un an, dans leur parcours artistique et culturel, les participants vont :
> Découvrir le spectacle Ciconia Ciconia de la compagnie Entre Chien et Loup.
> Visiter la Pointe du Raz avec un guide du site
> Rencontrer des spécialistes de la mer, de l’astronomie, de la pêche ou encore du plancton, des spécialistes que l’on appellera les passionnés et passionnants.
> Accueillir la compagnie en résidence d’expérimentation dans leur école. Deux résidences d’expérimentation sont prévues dans deux écoles participantes.
> Créer avec les artistes, plasticiens, musiciens, danseurs, auteurs tout au long de l’année. Des interventions artistiques sont prévues avec chacun des groupes.
> Se rassembler pour la grande fête qui se déroulera le 6 juin 2021

Le dimanche 6 juin 2021, lorsque tout le monde sera réuni, la légende de l’ECUME DES VENTS sera célébrée à la Pointe du Raz dans un grand moment de fête guidé par le souffle du vent, des accordéons et de l’imaginaire de chacun. Un spectacle
haut en couleurs qui devrait réunir près de 3 000 participants. Pour garder trace de la légende de l’ECUME DES VENTS, une oeuvre pourra rester sur le site de la Pointe du Raz et continuer à grandir par les contributions de chacun.

 

UN PROJET PARTAGE ET CO-CONSTRUIT
Ce projet culturel et artistique se déploie sur les années scolaires 2019-2020 et 2020–2021 :
> une première année d’écriture et de co-construction avec les partenaires
> une deuxième année de réalisation avec et pour les enfants et les familles.
Après les trois premières rencontres qui se sont tenues en mai, juin et octobre 2019 avec les quinze partenaires impliqués, le projet artistique continue de s’écrire collectivement. Chacun est ainsi invité à co-organiser les temps de présence artistique, les résidences, la restitution en s’appuyant sur les personnes ressources qui pourront nourrir le projet.

 

Ce projet va réunir :
> 6 artistes de la compagnie Entre Chien et Loup : Camille Perreau / Karin Serres / Stève Moreau / Jean-Christophe Désert / Thomas Casey / Emmanuel Bourgeau
> Des passionnés-passionnants du territoire
> Des accordéonistes amateurs et professionnels de la Cornouaille et au-delà avec Régis Huiban
> 15 groupes d’enfants de 7 à 10 ans, soit plus de 400 participants
> Des parents, des familles de tout le Finistère, soit 2 000 personnes attendues.
> Plus de 14 partenaires du Finistère pour accompagner le projet mais également une maison d’édition, un lycée, des collectivités locales, … et tous ceux qui sont prêts à faire grandir le projet