Un journal de bord avec tous les détails du projet, groupe par groupe et atelier par atelier :ecumedesvents.cie-entrechienetloup.net/

     

    Film de Bertrand Guerry sur le processus de création de cet incroyable projet  !

     

    DOSSIER COMPLET

     

    L’ECUME DES VENTS est une légende moderne pour les petits et pour les grands, dans laquelle Camille Perreau invite les participants à prendre le temps d’observer, comprendre et rêver un temps loin de plusieurs centaines de milliers d’années. Un temps où les hommes et la nature vivaient en harmonie.

    Pour retrouver les traces de l’histoire de l’ECUME DES VENTS, 400 enfants de 7 à 10 ans vont devoir chercher dans leur mémoire la plus ancienne, mais aussi dans celles de ceux qui les entourent.

     

    Pendant un an, dans leur parcours artistique et culturel, les participants vont :
    > Découvrir le spectacle Ciconia Ciconia de la compagnie Entre Chien et Loup.
    > Faire une visite théâtralisée la Pointe du Raz avec un guide du site
    > Rencontrer des spécialistes de la mer, de l’astronomie, de la pêche ou encore du plancton, des spécialistes que l’on appellera les passionnés et passionnants.
    > Accueillir la compagnie en résidence d’expérimentation dans leur école. Deux résidences d’expérimentation sont prévues dans deux écoles participantes.
    > Créer avec les artistes, plasticiens, musiciens, danseurs, auteurs tout au long de l’année. Une dizaine d’interventions artistiques sont prévues avec chacun des groupes.
    > Se rassembler pour la grande fête qui se déroulera le 6 juin 2021

     

    Le dimanche 6 juin 2021, lorsque tout le monde sera réuni, la légende de l’ECUME DES VENTS sera célébrée à la Pointe du Raz dans un grand moment de fête guidé par le souffle du vent, des accordéons et de l’imaginaire de chacun. Un spectacle haut en couleurs qui devrait réunir près de 2 000 participants.

     

    UN PROJET PARTAGE ET CO-CONSTRUIT

    Ce projet culturel et artistique se déploie sur les années scolaires 2019-2020 et 2020–2021 :
    > une première année d’écriture et de co-construction avec les partenaires
    > une deuxième année de réalisation avec et pour les enfants et les familles.

     

    Ce projet va réunir :
    > 8 artistes, ceux de la compagnie Entre Chien et Loup : Camille Perreau / Karin Serres / Stève Moreau / Jean-Christophe Désert / Véronique Favarel / Emmanuel Bourgeau ainsi que les deux plasticiens du collectif Ex : Situ Barthélemy Péron et Fanch Dodeur
    > 15 passionnés-passionnants du territoire
    > Plus de 50 accordéonistes amateurs et professionnels de la Cornouaille et au-delà avec Régis Huiban
    > 15 groupes d’enfants de 7 à 10 ans, soit plus de 400 participants
    > Des parents, des familles de tout le Finistère, soit 2 000 personnes attendues.
    > Plus de 14 partenaires du Finistère pour accompagner le projet mais également une maison d’édition, un lycée, des collectivités locales, … et tous ceux qui sont prêts à faire grandir le projet