.

    Deux projets d’Éducation Artistique et Culturelle :

     

    En Saône et Loire avec la DRAC Bourgogne-Franche-Comté dans les écoles primaires de Tramayes, Saint Pierre le Vieux et Navour.

     

    En Côte d’Or avec La Maison Jacques Copeau à l’école primaire de Savigny-lès-Beaune.

     

    À chaque seconde, la beauté du monde est un parcours sensible, artistique et culturel qui place l’enfant au cœur du processus de création.

    Autour de notre création Siméon, Siméone nous patageons notre expérience, notre savoir-faire et notre recherche avec cinq classes d’écoles primaires de Saône et Loire et de Côté-d’Or tout au long de l’année scolaire 2022-23.

     

    En s’appuyant sur les trois piliers de l’Éducation Artistique et Culturelle : se rencontrer, pratiquer ensemble puis s’approprier un champ artistique, nous allons faire cheminer cinq groupes d’enfants au coeur de notre propre pratique.

     

    Siméon, Siméone est une création théâtrale protéiforme pour salle de classe, elle s’adresse précisément à la tranche d’âge avec laquelle nous souhaitons travailler. L’accueil d’une représentation de Siméon, Siméone fera partie du processus de travail sans en être le point de départ pour ne pas influencer leur propre créativité.

     

    L’art plastique, l’écriture contemporaine, la création sonore et le jeu sont au centre du travail de la compagnie. Ce sont ces disciplines que nous proposons aux enfants de s’approprier. Nous souhaitons instiller par la rencontre avec les artistes, mais aussi par la qualité du temps passé ensemble, une liberté du regard, un esprit critique et un éveil à différentes formes artistiques. Les classes avanceront sur une même ligne du temps, celle de l’année scolaire 22/23 (de novembre à avril), tout en faisant chacune son propre parcours.

     

    La plasticienne et metteuse en scène Camille Perreau, la comédienne Valérie Larroque, le comédien Stève Moreau, le créateur sonore Nicolas Forge, et la médiatrice en philosophie Emilie Lebel (des Regards en Miroir) seront les passeurs. Ils interviendront à chaque fois sur une demie journée pour garantir la qualité de l’attention portée à chaque enfant, pour favoriser la rencontre et la confiance, permettant ainsi le dépassement de soi créatif. En investissant les cinq enseignantes dans le processus, les adultes tisseront des liens, sauront faire des nœuds d’amitiés créatives pour faire naître un projet commun et singulier dans chaque classe.

    Avec ce projet d’ Éducation Artistique et Culturelle nous souhaitons traverser avec les enfants un processus de création, explorer et cheminer avec eux pour leur laisser une expression propre sur notre territoire artistique. Nous souhaitons favoriser et développer l’expression des enfants et les associer à la réalisation d’une œuvre collective éphémère.

     

    Particularités de chaque projet :

     

    Avec la Maison Jacques Copeau à l’école primaire de Savigny-lès-Beaune : en plus du temps avec les enfants, une journée de formation/réflexion avec les deux enseignantes a eu lieu le 18 octobre 22.

     

    Calendrier :

    2023

    27 janvier : 2 représentations du spectacle Siméon, Siméone + atelier du regard
    23 février : Atelier 1 > art plastique
    9 et 10 mars : Atelier 2 > art plastique et théâtre
    20 mars : Atelier 3 > art plastique et théâtre
    24 mars : Atelier 3 > art plastique / théâtre et restitution

     

    En Saône-et-Loire avec la DRAC Bourgogne-Franche-Comté dans les écoles primaires de Tramayes, Saint Pierre le Vieux et Navour : deux sorties à la Scène Nationale de Mâcon sont organisées. Une expo, la visite du théâtre et un spectacle fêteront le démarrage et la clôture du projet. Ces deux journées sont aussi l’occasion de tisser des liens entre les classes.

     

    Calendrier :

    2022

    4 octobre > sortie à la Scène Nationale de Mâcon

    28 et 29 novembre > art plastique

    2023

    9 et janvier > art plastique
    23 et 24 janvier > 3 représentations du spectacle Siméon, Siméone
    20 et 21 février  > atelier philo

    21 et 23 mars > théâtre et création sonore
    25 et 27 avril > art plastique, théâtre et création sonore
    28 avril  > restitution avec les trois classes

    11 mai > sortie à la Scène Nationale de Mâcon