.
Dossier à télécharger
« À chaque seconde, la beauté du monde » est un parcours sensible, artistique et culturel qui place l’enfant au cœur du processus de création. Autour de notre création Siméon, Siméone nous partageons notre expérience, notre savoir-faire et notre recherche avec cinq classes d’écoles primaires de Saône et Loire et de Côté-d’Or tout au long de l’année scolaire 2022-23.
– En Saône et Loire avec la DRAC Bourgogne-Franche-Comté dans les écoles primaires de Tramayes, Saint Pierre le Vieux et Navour.
– En Côte d’Or avec La Maison Jacques Copeau à l’école primaire de Savigny-lès-Beaune.
Avec ce projet d’Éducation Artistique et Culturelle nous souhaitons traverser avec 5 classes du CE1 au CM2 un processus de création, explorer et cheminer avec eux pour leur laisser une expression propre sur notre territoire artistique. Nous souhaitons favoriser et développer l’expression des enfants et les associer à la réalisation d’une œuvre collective éphémère.
Siméon, Siméone est une création théâtrale protéiforme pour salle de classe, elle s’adresse précisément à la tranche d’âge avec laquelle nous souhaitons travailler. L’accueil d’une représentation de Siméon, Siméone fera partie du processus de travail.
L’art plastique, l’écriture contemporaine, la création sonore et le jeu sont au centre du travail de la compagnie. Ce sont ces disciplines que nous proposons aux enfants de s’approprier. Nous souhaitons instiller par la rencontre avec les artistes, mais aussi par la qualité du temps passé ensemble, une liberté du regard, un esprit critique et un éveil à différentes formes artistiques.
La plasticienne et metteuse en scène Camille Perreau, la comédienne Valérie Larroque, le comédien Stève Moreau, le créateur sonore Nicolas Forge, et la médiatrice en philosophie Emilie Lebel (des Regards en Miroir) seront les passeurs. Ils interviendront à chaque fois sur une demie journée pour garantir la qualité de l’attention portée à chaque enfant, pour favoriser la rencontre et la confiance, permettant ainsi le dépassement de soi créatif. En investissant les cinq enseignantes dans le processus, les adultes tisseront des liens, sauront faire des nœuds d’amitiés créatives pour faire naître un projet commun et singulier dans chaque classe.
Particularités de chaque projet :
Avec la Maison Jacques Copeau à l’école primaire de Savigny-lès-Beaune : en plus du temps avec les enfants, une journée de formation/réflexion avec les deux enseignantes a eu lieu le 18 octobre 22.
Calendrier :
2023
27 janvier : représentations du spectacle Siméon, Siméone + atelier du regard
23 février : Atelier art plastique
9 et 10 mars : Atelier art plastique et théâtre
20 mars : Atelier art plastique et théâtre
24 mars : Atelier art plastique et théâtre + Restitution
En Saône-et-Loire avec la DRAC Bourgogne-Franche-Comté dans les écoles primaires de Tramayes, Saint Pierre le Vieux et Navour : deux sorties à la Scène Nationale de Mâcon sont organisées. Une expo, la visite du théâtre et un spectacle fêteront le démarrage et la clôture du projet. Ces deux journées sont aussi l’occasion de tisser des liens entre les classes.
Calendrier :
2022
4 octobre > sortie à la Scène Nationale de Mâcon
28 et 29 novembre > art plastique
2023
9 et 10 janvier > art plastique
23 et 24 janvier > représentations du spectacle Siméon, Siméone
20 et 21 février > atelier philo
21 et 23 mars > théâtre et création sonore
25 et 27 avril > art plastique, théâtre et création sonore
28 avril > restitution avec les trois classes
11 mai > sortie à la Scène Nationale de Mâcon